Perdre du poids efficacement: quelles sont les erreurs à éviter ?

Perdre du poids efficacement: quelles sont les erreurs à éviter ?

L’obésité et le surpoids sont de réels dangers pour la santé. D’ailleurs, être en surpoids nuit à l’apparence physique extérieure et à la beauté. Il est de ce fait primordial pour les personnes concernées de perdre du poids. Nombreuses sont les solutions qui s’offrent à elles pour s’y prendre. Dans tous les cas, on ne perd pas du poids n’importe comment. Voici les erreurs à éviter pour un programme minceur réussi.

Chercher à perdre du poids très rapidement

Perdre du poids, ça prend du temps. Aussi, perdre du poids très rapidement est sans conteste un objectif irréaliste. On doit y aller de façon progressive pour garantir un résultat sur le long terme. À vrai dire, on pourra espérer perdre 0,5 à 1 kg par semaine. En effet, maigrir rapidement pourra provoquer des effets néfastes comme la perturbation hormonale. Cela peut occasionner d’autant plus de la frustration.

Négliger les protéines

Négliger les protéines n’est pas du tout une bonne idée lorsqu’on cherche à perdre du poids. Le but est en effet de réduire le pourcentage de masse grasse, mais non pas de masse musculaire. Au contraire, il est très important de bien maintenir cette dernière pour mettre l’organisme dans de meilleures conditions. Il faut donc apporter quotidiennement 1,5 g de protéine par kilo de poids corporel.

Sauter un repas

Selon les nutritionnistes, sauter un repas n’est pas du tout bon pour le métabolisme. Ceci n’est pas non plus bénéfique pour un programme minceur. En effet, cela ne fait qu’augmenter la sensation de faim. L’envie de manger davantage pour le repas suivant sera donc plus élevée. De cette manière, ce n’est pas en sautant des repas qu’on réussira à maigrir, mais plutôt en mangeant léger et en mangeant plusieurs petits repas durant la journée.

Bannir l’eau

De nombreuses personnes pourront se laisser tenter de ne pas boire de l’eau pour perdre du poids. Sur le court terme, ceci pourra marcher, mais c’est vraiment une erreur fatale sur le long terme. En effet, la déshydratation affecte à priori la santé en général. Cela nuit également à la santé de la peau. De même, le manque d’eau est néfaste pour l’élimination des déchets de l’organisme. Ainsi, il est fortement recommandé de consommer 8 à 10 verres d’eau par jour.

Pratiquer son activité physique à jeun

Certes, faire du sport à jeun permet de perdre du poids, mais il ne s’agit pas de la perte de poids souhaitée. Il s’agit plutôt de perte de muscle. Pour cause : lorsque le corps a faim, celui-ci va certainement puiser de l’énergie là où il y a le plus de réserves, c’est-à-dire dans les muscles. De ce fait, il n’est jamais recommandé de se priver de quelque collation avant l’entrainement si on ressent de la faim.

Adopter un programme d’entrainement trop routinier

Pour mettre tous les atouts de son côté dans son programme minceur, il est plus judicieux d’adopter un nouveau programme d’entrainement différent chaque jour. Autrement dit, il faut faire quotidiennement de nouveaux exercices. Cela permet de faire travailler toutes les parties du corps. On évite par la même occasion la monotonie qui pourra générer de la démotivation au final.