Guide de régime alimentaire pour perdre du poids

Guide de régime alimentaire pour perdre du poids

Commencer un régime alimentaire pour mincir n’est pas un jeu d’enfant. Il faut laisser à l’organisme le temps de s’habituer pour pouvoir enfin bénéficier des avantages qu’il offre. Pour une meilleure efficacité, il faut trouver celui qui convient le plus à ses préférences et selon les objectifs fixés. Voici un guide pour trouver le plus adapté.

Adopter un régime DASH récompensé

Le DASH ou Dietary Approaches To Stop Hypertension est classé parmi les meilleurs régimes alimentaires les plus efficaces. Comme son nom l’indique, il permet également de réguler la tension artérielle. Il recourt aux fruits, légumes, fibres alimentaires solubles ainsi qu’aux produits laitiers sans matières grasses. Il aide ainsi le corps à manger des aliments qui permettent de réduire la consommation de sel, d’alcool et éviter le tabagisme. Les aliments proposés aident à diminuer le taux de cholestérol et à fluidifier le sang. Les poissons, les fruits de mer et les volailles apportent de bonnes protéines à l’organisme.

Qu’en est-il du régime Okinawa ?

Il s’agit d’un régime japonais semi-végétarien qui permet d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Non seulement il est efficace pour perdre du poids, mais il aide également à rester en bonne santé. Ce régime est à base de poissons, de crustacés, de légumes, d’herbes, d’épices, d’algues, de fruits et de céréales. Ces aliments sont riches en acide gras oméga 3, antioxydants et sels minéraux. Ce principe consiste à réduire les calories et à éliminer les matières grasses. La cuisson des aliments doit se faire à vapeur ou à feu doux. Les individus doivent en même temps boire 1,5 litre d’eau ou plus par jour.

Le régime crétois : une méthode très adoptée dans la méditerranée

Il permet d’aider à maintenir la forme et de réduire considérablement les aliments riches en matières grasses. En limitant les acides gras, le régime crétois facilite la diminution du taux de cholestérol dans le corps et favorise la perte du poids. Il est également très apprécié puisqu’il permet de rallonger l’espérance de vie en préservant la santé cardio-vasculaire. Il est à base de fruits et légumes, de céréales, de poissons et d’huile d’olive. Toutefois, la consommation de viande, d’œufs, de pommes de terre et de sucrerie doit être limitée.

Quels sont les aliments à privilégier pour maigrir ?

Pour accompagner le sport, il est toujours préférable de manger de manière saine. Ainsi, il est indispensable de mettre en avant les aliments fibreux en consommant à peu près 5 portions de légumes et de fruits par jour. Pour augmenter la consommation en fibre, mieux vaut ajouter des gaines de noix ou de l’avoine dans les yaourts ou les salades. Les produits céréaliers offrent de meilleurs apports en nutriment à l’organisme. Pour ressentir la satiété, il ne faut pas oublier les protéines dans le menu. Elles procurent également l’énergie nécessaire à l’organisme durant une journée.